🎧🎧C'est arrivé près de chez vous : les podcasts de France- Bleu Belfort-Montbéliard
🚂Echappée belle en Franche-Comté
André BEUCLER
Grand Prix de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son œuvre, officier de la légion d'honneur.
Homme de lettres français du XXe siècle, grande figure de la créativité littéraire de l'entre-deux guerres. Son œuvre romanesque, riche de plus de 20 romans dont "Gueule d'amour" porté à l'écran avec Jean Gabin par Jean Grémillon, s'inscrit à l'origine de la modernité narrative et la formalise.
Il fut l'ami de Léon-Paul Fargue, Jean Giraudoux, Joseph Kessel, Jean Cocteau, Saint-John Perse, Paul Morand, Valéry Larbaud, André Malraux, Marie Laurencin, Roger Martin du Gard, Paul Valéry, Pierre Bonnard et bien d'autres ...
C’est dans le joli village de Bondeval en Franche-Comté que se trouvent les racines paternelles de l’écrivain né à Saint-Pétersbourg et devenu parisien d'adoption. Baigné dans la culture française par des études au collège de Belfort et au lycée de Besançon, mais de sensibilité slave par ses origines maternelles, André Beucler écrivit une grande partie de ses œuvres dans la maison familiale que son père fit construire au début du siècle. Il parcourut longtemps, à pied tous les sentiers de la région et les rives du Doubs qui n’avaient plus de secrets pour lui.
Voir les livres d'André Beucler Voir les livres sur André Beucler
A voir également : http://www.andrebeucler.com/
DERNIÈRES ACQUISITIONS
PARTENAIRES
Société savante née en 1851, la Société d'Emulation a pour objectif d'encourager, de propager le goût des Lettres, des Sciences et des Arts dans le cadre de l'ancienne principauté wurtembergoise de Montbéliard ; petit pays situé dans la Porte de Bourgogne.
L’Agence Livre et Lecture Bourgogne-Franche-Comté mène des actions interprofessionnelles en direction de l’élargissement des publics (illettrisme, illectronisme, non lecteurs, publics spécifiques…), du patrimoine (sauvegarde et valorisation), de la formation et de l’information des professionnels, de la lecture publique et de la vie littéraire.
L’Institut national du patrimoine est un établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la culture et de la communication. Chaque année, il accueille environ 70 nouveaux élèves qui seront les conservateurs de demain ou seront diplômés d’une master « restaurateur du patrimoine » et interviendront sur les collections publiques.
Enfin, l’Inp intensifie son développement à l'international. Au service de la diplomatie culturelle de la France à travers ses activités pédagogiques et ses missions de formation des professionnels du patrimoine partout dans le monde, l’Inp offre une expertise en matière d'ingénierie et de conseil et un savoir-faire adaptables à la demande.