0 avis
Jalousies (Les) / Frank Le Gall
Livre
Edité par Dupuis. 2-8001-3675-8 - 2005
Décembre 1933, Théodore Poussin dirige avec l'assistance de Martin et de M. Novembre une plantation prospère de cocotiers installée sur une petite île indonésienne. Mais l'arrivée de son amour perdu, Chouchou Bataille, va perturber la vie tranquille de l'aventurier au repos.
Frank Le Gall avait installé son héros dunkerquois dans une retraite douillette au beau milieu de l'océan indien. Cela ne pouvait durer et cet album semble être un nouveau tournant dans la vie de notre aventurier de circonstance.
Mélange de situations sentimentales complexes et d'actions violentes, les jalousies voit le suspense monter crescendo en même temps que le nombre de protagonistes augmente. D'un départ à l'ambiance très "Tintinesque" par son humour décalé, l'histoire évolue pour prendre un tournant plus sérieux. Le doute n'est plus permis : Poussin est bien devenu un homme. En entretenant une relation avec une femme, il perd par là-même sa naïveté romantique et en partie la relation potache qu'il pouvait entretenir avec ses compagnons masculins.
Il est toujours plaisant de retrouver Théodore Poussin. A la fois par le fait que ses aventures se déroulent dans un univers rarement traité en bande dessinée, mais aussi par le style à la fois léger et décalé de Frank Le Gall. L'histoire ne fait pas que se passer dans les années 30, parfois la construction et les dialogues de l'auteur font penser au style des romans ou films de l'époque. Même si l'on peut regretter qu'il y ait moins de mystère dans les derniers épisodes, par rapport à son omniprésence aux tout débuts de la série (avec pour point culminant l'exceptionnel "Marie Vérité"), on ne lit pas sans plaisir ce nouvel album qui en promet d'autres. Théodore Poussin est une série à part, et mérite d'être découverte par ceux qui ne la connaîtraient pas.
Voir la collection «Repérages»Voir la série «Théodore Poussin. Dupuis»
Autres documents dans la collection «Repérages»Autres documents de la série «Théodore Poussin»