0 avis
page n'est pas encore tournée (La) : janvier-octobre 1945 / Henri Amouroux
Livre
Edité par R. Laffont - 1993
Avec La page n'est pas tournée, Henri Amouroux achève une série commencée en 1976 par la publication du Peuple du désastre. Dix livres. Dix livres dont huit - Le peuple du désastre, Quarante millions de pétainistes, Les beaux jours des collabos, Le peuple réveillé, Les passions et les haines, L'impitoyable guerre civile, Un printemps de mort et d'espoir, Joies et douleurs du peuple libéré - sont consacrés à l'histoire des Français (et des Françaises) sous l'occupation. Les deux derniers, Les règlements de compte et ce tome X, que vous avez entre les mains, La page n'est pas encore tournée, évoque les suites matérielles, politiques et psychologiques de l'occupation.
Il n'est pas vrai, en effet, qu'un événement aussi important dans la vie d'une nation et d'un peuple prenne fin parce que les cloches des villes et des villages de France sonnent la victoire et que le général de Gaulle, acclamé par la foule, se rend à l'Arc de Triomphe.
Tout continue, et tout continue aujourd'hui encore dans les esprits et dans les cœurs, tout continue relayé par la presse, la radio, la télévision, les débats, les procès. Proches du XXIe siècle, nous demeurons ainsi marqués par le plus grand drame du XXe siècle. C'est le legs de l'histoire nationale et des légendes familiales.
La page n'est pas tournée, dernier volume de la série historique d'Henri Amouroux qui a connu des millions de lecteurs, est consacré à cette année 1945, riche en événements importants, voire décisifs : la fin victorieuse de la guerre, le retour des déportés et des prisonniers, la découverte de l'horreur des camps, le procès du Maréchal Pétain et celui de Pierre Laval, le référendum constitutionnel et les élections législatives d'octobre, la lassitude du général de Gaulle devant les attaques des partis politiques. Il commence par une interrogation.
Pourquoi, après plus d'un demi-siècle, les passions demeurent-elles aussi vives, pourquoi le feu couve-t-il toujours sous la cendre, pourquoi la page n'est-elle pas encore définitivement tournée ? Henri Amouroux apporte sa réponse. Elle tient compte de tout ce que, au fil des années, et pour ce livre encore, lui ont apporté des lecteurs confiants qui, par milliers depuis 1976 (expérience unique), l'ont aidé par les témoignages et les souvenirs de leur jeunesse à comprendre et mieux faire comprendre la période la plus tragique de l'histoire de France.
Faire comprendre, ne jamais céder aux simplifications, au manichéisme, au parti pris, reconstituer la vérité d'une époque trouble et troublée, tout en sachant combien l'approche de cette vérité était difficile, telle était l'intention d'Henri Amouroux lorsqu'il s'est lancé, voici plus de dix-sept ans, dans ce qui devait être la grande aventure et la passion de sa vie.
Les lecteurs et les lectrices lui ont donné raison.
Voir la série «La Grande Histoire des Français sous et après l'Occupation. R. Laffont, 1991-»
Autres documents de la série «La Grande Histoire des Français sous et après l'Occupation»