Mon Ecole va craquer ! L'Etat abandonne, le privé la convoite

Article

La valse des ministres de l'Education s'accélère : après les cinq ans de magistère de Jean-Michel Blanquer, Pap Ndiaye ne sera resté que quatorze mois rue de Grenelle avant de laisser sa place, depuis le 20 juillet, à Gabriel Attal. Mais sur le fond, rien ne change vraiment. Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée, s'est imposée une vision conservatrice (retour aux " fondamentaux ", hégémonie des questions d'autorité) et managériale de l'école, qui masque mal l'absence d'un véritable projet éducatif. Aux difficultés persistantes des élèves est venue s'ajouter l'exaspération des enseignants, fruit d'une rémunération insuffisante et du mépris qu'ils ressentent face à des réformes qui, comme celles du bac ou du lycée professionnel, ont le plus souvent été bâties sans eux, voire contre eux. Résultat : une défiance généralisée envers l'Education nationale, fuie autant par les profs (que l'on peine à recruter) que par les parents, du moins ceux des catégories supérieures, que le secteur privé récupère volontiers, sous le regard pour le moins clément du gouvernement. Une politique contre-productive, ne serait-ce qu'en termes de pure efficacité économique, mais qui semble plus que jamais difficile à remettre en cause. Sommaire. Les mauvais calculs de la France. Rémunération des enseignants : l'impossible rattrapage. Le nouveau Bac est-il déjà mort ? La réforme du lycée pro sème la confusion. Mixité sociale : le privé intouchable ? "Un véritable marché de l'éducation est en train de se créer". Dossier. Quelques données chiffrées.

Voir le numéro de la revue «Alternatives Economiques, 438, Septembre 2023»

Autres articles du numéro «Alternatives Economiques»

Suggestions

De la même série

Les Soulèvements de la Terre ou le renouveau ...

Article | SYRACUSE | 2023

Ancrage territorial, convergence entre organisations, radicalité des modes d'action... comment le mouvement s'est imposé comme un acteur central de l'écologie politique.

Mon Ecole va craquer ! L'Etat abandonne, le p...

Article | SYRACUSE | 2023

La valse des ministres de l'Education s'accélère : après les cinq ans de magistère de Jean-Michel Blanquer, Pap Ndiaye ne sera resté que quatorze mois rue de Grenelle avant de laisser sa place, depuis le 20 juillet, à Gabriel Atta...

La Crise de 1929, un thème littéraire fécond ...

Article | SYRACUSE | 2023

"Trust", qui vient de paraître, donne à voir la crise de 1929 à travers le prisme d'un magnat de la finance, alors que la plupart des romans sur le sujet se sont plutôt focalisés sur ses ravages au sein des classes populaires.

Ces Précurseurs que l'on a rayés de la carte ...

Article | SYRACUSE | 2023

Dupont-White, Ott, Feugueray, Vidal, Buret, Pecqueur, Daubié... "Alternatives Economiques" réhabilite, dans une série de dix portraits, des économistes hétérodoxes français dont les propositions nous nourrissent encore.

L' Inflation baisse, mais à quel prix ? / Aud...

Article | SYRACUSE | 2023

Pour juguler la hausse des prix, la BCE a opté pour une stratégie agressive. Un choix contesté car il pourrait avoir un impact négatif sur l'activité. Détails. Quelques données chiffrées.

Chargement des enrichissements...